Vous n'avez pas encore trouvé ce que vous cherchez ? Parcourez notre boutique
De Fr It
Colloque annuel « Culture du bâti et rendement »

Enrico Slongo, Président de la Fondation Culture du bâti Suisse © Fondation Culture du bâti Suisse - Photographe: Conrad von Schubert

12 novembre 2025
Enrico Slongo | D'un point vue personnel

Colloque annuel « Culture du bâti et rendement »

Discours d'Enrico Slongo au colloque « Culture du bâti et rendement » du 12 novembre 2025.

Chers participants, chères personnes intéressées, chers lecteurs et lectrices,

Nous sommes heureux de vous accueillir à la conférence annuelle de la Fondation Culture du bâti Suisse. En collaboration avec l'Institut suisse de banque et de finance, elle se tient ici, à l'Université de Saint-Gall, un centre de compétence reconnu pour les questions économiques, particulièrement propice à notre discussion sur la relation entre une culture du bâti de haut niveau et l'économie.

Chers représentants du monde économique, chers développeurs de projets débutants ou expérimentés, chers investisseurs, gestionnaires de fonds et professionnels de la construction, vous jouez un rôle central dans la mise en œuvre d'une culture du bâti de haut niveau. Lors de cette conférence, nous souhaitons vous montrer comment, en tant qu'acteurs économiques, vous pouvez contribuer à créer un environnement bâti durable et de grande qualité tout en générant des rendements.

Le rendement et la haute culture du bâti sont-ils contradictoires ? Au contraire, je suis convaincu que la haute culture du bâti a un effet positif sur la rentabilité. Pas dans le cadre d'une maximisation des profits à court terme, mais sur l'ensemble du cycle de vie. La manière dont elle conduit à une augmentation de la valeur sera illustrée de manière impressionnante lors de la conférence à l'aide d'exemples concrets. Il apparaîtra clairement que la compréhension même du rendement exige une approche différenciée : le rendement n'est plus depuis longtemps un concept propre à l'économie privée. Le rendement social, qui contribue à la qualité de vie, et le rendement écologique, qui favorise l'utilisation durable des ressources dans la lutte contre le changement climatique, sont au moins tout aussi importants. Le concept de rendement regroupe ainsi plusieurs critères de la haute culture du bâti, qui ne peuvent être opposés les uns aux autres, mais doivent être considérés dans leur globalité. Lors de la conférence, nous aborderons donc non seulement les questions relatives à l'économie privée, mais aussi la durabilité écologique et sociale.

La haute culture du bâti réunit de nombreuses perspectives. Une pratique architecturale forte nécessite des échanges à plusieurs niveaux. En mettant l'accent cette année sur l'économie, la conférence de Saint-Gall renforce le dialogue interdisciplinaire sur la culture du bâti. Nous offrons délibérément un espace d'échange où les spécialistes des différentes disciplines impliquées dans la culture du bâti peuvent se rencontrer de manière constructive.

Nous vous invitons cordialement à participer activement à ce dialogue. Venez discuter avec nous. Nous nous réjouissons de connaître votre point de vue.

Parallèlement, nous souhaitons lancer le code d'honneur de la culture du bâti lors de cette conférence. Non, il ne s'agit pas d'un nouveau label, d'une prescription ou d'un règlement. Il s'agit d'un code pour une culture du bâti de qualité, que vous, en tant que professionnels des domaines de l'entrepreneuriat, de la banque, des caisses de pension, de l'architecture, de l'ingénierie, de la construction, de la peinture, de la ferblanterie ou en tant que représentants économiques du monde de la construction, pouvez signer dans un esprit libéral de responsabilité individuelle, en tant qu'engagement en faveur d'une culture du bâti de qualité. Le code de la haute culture du bâti rassemble tous ceux qui se posent à la fois des questions économiques, écologiques et sociales et qui les mettent en œuvre dans le domaine de la construction et de la planification. Les 8 critères du système de qualité de Davos servent de ligne directrice à votre action. Rejoignez-nous et exigez ce code de vos partenaires, sous-traitants ou représentants. Ce n'est qu'ensemble que nous parviendrons à une haute culture du bâti.

Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la préparation et à la réalisation de cette conférence, que ce soit sur le plan du contenu, de l'organisation, des idées ou du financement. Sans cet engagement, un événement de cette envergure n'aurait pas été possible.

Colloque annuel « Culture du bâti et rendement »

© Fondation Culture du bâti Suisse - Photographe: Conrad von Schubert

Fondation Culture du bâti Suisse

La Fondation Culture du bâti Suisse est une fondation nationale, neutre et politiquement indépendante. Fondée au printemps 2020, elle réunit des acteurs, crée des plateformes, initie des processus et s’engage pour ceux qui élaborent les bases de la culture du bâti ou les mettent en oeuvre.

close
close