Vous n'avez pas encore trouvé ce que vous cherchez ? Parcourez notre boutique
De Fr It

Engagement pour une culture du bâti de qualité

PRENDRE LA RESPONSABILITÉ D'UN ENVIRONNEMENT BÂTI DE QUALITÉ

L'Engagement de la haute culture du bâti, lancé en 2025 par la Fondation Culture du bâti Suisse, promeut la culture du bâti nationale. Il défend la culture du bâti comme expression des valeurs sociétales et engage les acteurs publics et privés à respecter la qualité dans la construction et la planification, sur la base du système de qualité de Davos.

Une culture du bâti de qualité est une responsabilité assumée dans la manière de traiter l’espace, les ressources et les relations. Elle réunit les dimensions économiques, écolo- giques et sociales du développement durable. Une culture du bâti de qualité ne se limite pas à un environnement fonctionnel ou esthétique.

La signature de ‘Engagement pour une culture du bâti de qualité constitue un engagement actif en faveur de cette responsabilité. Les signataires témoignent ainsi de leur volonté de promouvoir, mettre en œuvre et dévelop- per une culture du bâti de haut niveau.

L’Engagement pour une culture du bâti de qualité s’adresse aux maîtres d’ouvrage publics et privés, aux investisseurs et bailleurs de fonds, aux entreprises de planification, de construction et d’immobilier, aux organisations liées au secteur de la construction, ainsi qu’aux communes, villes et cantons. Il appelle à concevoir des environnements bâtis de qualité et à créer ainsi des espaces de vie où les per- sonnes se sentent bien – aujourd’hui et pour les génértions futures.

L’Engagement pour une culture du bâti de qualité a été élaboré en 2025 par la Fondation Culture du bâti Suisse. Il s’appuie sur le Système Davos de qualité pour la culture du bâti, qui a vu le jour en Suisse à la suite de la Déclaration de Davos 2018 . La notion de culture du bâti de qualité ajoute une dimension qualitative au concept de culture du bâti. Bien au-delà de la préservation du patrimoine, la culture du bâti couvre l’ensemble de l’environnement aménagé, notamment:

  • tous les ouvrages de construction, du monument historique à l’architecture contemporaine;

  • toutes les infrastructures, des routes aux réseaux d’énergie;

  • les espaces publics, des parcs nationaux aux parvis privés;

  • les paysages et espaces libres porteurs d’identité, en lien avec le caractère des lieux;

  • ainsi que tous les processus de planification, de conception, d’entretien et de développement de cet environnement.

L’engagement en faveur d’une culture du bâti de qualité s’applique donc à l’environnement bâti que nous concevons, utilisons, modifions, préservons ou démolissons – ainsi qu'à la manière dont nous le faisons.

Signataires engagement pour une culture du bâti de qualité

- Allen + Crippa Architektur GmbH

- Burkhalter AG

- Fondation Sotto Voce

- i2a Istituto Internazionale di Architettura

- Immofonds Asset Management AG

- Kanton Genf

- Losinger Marazzi AG

- Marti Gesamtleistungen AG

- Pensionskasse der Technischen Verbände PTV

- SBB Immobilien

- Swiss Prime Site

- Schweizer Heimatschutz

- Stiftung Landschaftsschutz Schweiz

- Stadt Lugano

- Stadt St.Gallen

- Schweizer Alpen-Club

- Terresta Immobilien- und Verwaltungs AG

- UTO Real Estate Management AG

- VSI.ASAI Vereinigung Schweizer Innenarchitekt:innen

close
close