Vous n'avez pas encore trouvé ce que vous cherchez ? Parcourez notre boutique
De Fr It
Colloque annuel «Baukultur back to the future»

Enrico Slongo, président de la Fondation Culture du bâti Suisse © Fondation Culture du bâti Suisse - Photographe: Conrad von Schubert

2 octobre 2024
Enrico Slongo | D'un point vue personnel

Colloque annuel «Baukultur back to the future»

Note d'introduction d'Enrico Slongo lors de la conférence « Baukultur back to the future » du 03.10.2024.

Monsieur le Maire de Mendrisio,
Monsieur le directeur de l'Accademia di architettura,
Chères Mesdames, chers Messieurs,
Chères collègues, chers collègues,

Au nom du conseil de la Fondation Culture du bâti Suisse et au nom de nos partenaires professeurs de l'Académie d'architecture de l'Université de la Suisse italienne à Mendrisio, je vous souhaite la bienvenue à notre quatrième congrès intitulé « Baukultur back to the future », ici dans le vénérable Palazzo Canavee et demain au Consulat général d'Italie à Lugano.

Je me souviens encore très bien du jour où le Professeur honore causa Mario Botta, cofondateur de cette académie d'architecture, a présenté à l'EPFL de Lausanne le projet de cette université avant sa création en 1996. Sa grande préoccupation était alors de donner au discours architectural tessinois un lieu de recherche, d'enseignement et de conservation du savoir. Cette université devait à la fois préserver, développer et transmettre sa culture architecturale, marquée par la région et connue au niveau international.

Avec ses collègues professionnels Livio Vacchini, Luigi Snozzi et Aurelio Galfetti, Mario Botta a très vite compris qu'une identité était née au Tessin avec la Tendenza architecturale. La Tendenza était développée à partir du contexte du Tessin. Ses projets avaient et ont encore aujourd'hui une importance territoriale. Mais dans le mot territoire se cachent toujours des questions de possession, de pouvoir et de domination sur le paysage.

Où en est le canton du Tessin 28 ans plus tard ?
Grâce à la NLFA, Lugano, Locarno et Bellinzone se sont pour ainsi dire réunies en une seule ville. J'ai vu que la population du canton du Tessin n'augmentait presque pas par rapport aux autres cantons. Alors qu'il y avait environ 346'000 habitants en 2013, il y en a environ 357'000 dix ans plus tard. Dans le même temps, la croissance démographique explose en Suisse. On parle de 10 millions d'habitants d'ici 2030. 12 millions d'habitants sont attendus pour la Lombardie voisine. En 2021, l'Office fédéral de la statistique est même parti du principe que la population du Tessin diminuerait de 5 % d'ici 2050. Quelles en sont les raisons ?

1. Le taux de natalité le plus bas de Suisse et, en même temps, une tendance au vieillissement.
2. Les jeunes quittent le canton.
3. La migration en provenance de l'Italie environnante a diminué de manière significative et s'est transformée en grands flux de pendulaires. Ceux-ci ont augmenté de 143% depuis 2000.

Malgré cela, un boom immobilier aurait éclaté dans le canton du Tessin. En 2021, rien que dans la région de Locarno, on a vendu plus de 30 % d'appartements de vacances de plus qu'en 2019. Les appartements de vacances seraient un succès absolu. Le canton du Tessin mise sur le tourisme. Mais il y a plus qu'assez d'appartements normaux. Plus de 7000 logements étaient vides la même année.

Ces chiffres démographiques marquent notre environnement bâti, notre société et notre culture du bâti. Le canton du Tessin est-il fortement construit, densifié ? Quelle est l'influence des appartements de vacances, du tourisme sur la société tessinoise ? Comment la culture du bâti et l'identité tessinoise évoluent-elles dans une société vieillissante ? Comment les constructions d'infrastructures, en particulier d'infrastructures de transport, modifient-elles l'image des localités et du paysage au Tessin ?

Une culture du bâti de haut niveau ne va pas sans volonté politique. C'est la leçon de la Tendance architecturale. Il est important que toutes les personnes impliquées dans les processus politiques, économiques et de construction s'accordent sur l'intérêt commun de la qualité, de la dignité et de la beauté de l'habitat et du paysage.

Nous voulons aborder l'influence de l'évolution démographique et la gestion des ressources d'une région, ainsi que les questions de leur influence sur une culture du bâti de haut niveau.

Je suis très impatient de voir dans quelle mesure ce congrès nous permettra d'avancer et je vous souhaite beaucoup de plaisir et des discussions intéressantes ; looking forward, looking back.

Colloque annuel «Baukultur back to the future»

© Fondation culture du bâti Suisse

Fondation Culture du bâti Suisse

La Fondation Culture du bâti Suisse est une fondation nationale, neutre et politiquement indépendante. Fondée au printemps 2020, elle réunit des acteurs, crée des plateformes, initie des processus et s’engage pour ceux qui élaborent les bases de la culture du bâti ou les mettent en oeuvre.

close
close