
Quartier Belle-Terre, Thônex © Yves André
30 avril 2025
Fondation Culture du bâti Suisse | Au quotidien
Culture du bâti au quotidien #4 – Belle-Terre Thônex
Sous le titre «Culture du bâti au quotidien», la Fondation Culture du bâti Suisse, en collaboration avec la Haute école de Lucerne, a conçu une série d’événements visant à stimuler le débat sur la culture du bâti «sur place», c’est-à-dire au cœur des quartiers.
L’objectif est d’aborder la conception, l’usage et l’impact des espaces du quotidien à travers le regard des habitant·e·s, dans le cadre de «Walking Think Tanks», puis d’en discuter lors d’un panel avec des expert·e·s issus de la planification, de l’exploitation et de l’administration. Le quatrième événement de la série s’est déroulé dans le nouveau quartier «Belle-Terre» à Thônex, dans le canton de Genève. Pour l’occasion, une coopération avec la Haute école de Fribourg a été établie ; celle-ci a préparé et réalisé la manifestation à Thônex.
La documentation sur le quartier Belle-Terre résume les données clés, les caractéristiques et les spécificités de ce quartier résidentiel, tout en offrant un aperçu de sa structure bâtie et spatiale. En complément, les points de vue des habitant·e·s sur leur quartier ainsi que les perspectives des acteur·rice·s impliqué·e·s dans le processus de planification et de transformation sont présentés. Ces différentes perspectives ont été recueillies en amont de l’événement «Culture du bâti au quotidien», au travers de divers entretiens menés par l’équipe de recherche.
Les habitant·e·s et usager·ère·s sont les « expert·e·s locaux·ales » de leur environnement résidentiel. Dans le cadre des « Walking Think Tanks », ce sont eux qui guident les parcours à travers le quartier et décrivent leur perception des qualités – ou des manques – en termes d’appropriation, de séjour et d’atmosphère. À Thônex, Julia Couture, Camille de Santana Costa et Élisabeth Zouboff ont conduit ces visites à travers leur quartier.
Ecole, lieu de vie
Un quartier pour les enfants
Habiter un nouveau quartier
Des espaces communs de qualité
Le paysage depuis chez soi
Table ronde
Lors de la table ronde, faisant suite aux « Walking Think Tanks », les discussions ont porté sur les liens entre l’espace de vie construit et les processus de planification. Il a également été question des critères permettant d’identifier une culture du bâti vécue au quotidien ainsi que des principes à considérer à l’avenir dans le développement de quartiers, du point de vue de la culture du bâti.
Ont participé à la table ronde: Marcellin Barthassat, quatre architecture territoire; Pierre Bonnet, Atelier Bonnet architectes; Céline Bourgeois, Office de l’urbanisme, République et canton de Genève; Vanessa Dahan, Service de la cohésion sociale, Commune de Thônex; Yannos Ioannides, Comptoir immobilier SA; Cathy Perissutti Hafafsa, Association des habitants, Julie Calin, Gérance de quartier, Comptoir immobilier SA.
La discussion a été modérée par Stéphanie Sonnette, de la revue Tracés.
Créer une culture partagée du projet
Le paysage comme préalable
Habiter le paysage
La qualité comme facteur d’identité et d’équité
Un partenariat public-privé
La vie de quartier s’accompagne
Plus qu’une gérance traditionelle
L’importance du dialogue et du soin
Équipe de projet
Haute école de Lucerne – Technique & architecture
Centre de compétence en typologie et planification en architecture (CCTP)
Prof. Angelika Juppien
Lisa Mühlebach
Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg
Institut TRANSFORM
Prof. Isabel Concheiro Guisan
Haute école de travail social de Fribourg
Prof. Dr. Swetha Rao Dhananka
Fondation Culture du bâti Suisse
Lukas Bühlmann
Ariane Widmer
Financement du projet
– Haute école de Lucerne
– Fondation Culture du bâti Suisse
– Fondation «Sotto Voce»
– Office fédéral de la culture (OFC)
– Office fédéral du logement (OFL)
– Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg
– Haute école de travail social de Fribourg
– Prelco Préfabrication d’éléments de construction S.A.
Contact
Prof. Angelika Juppien
Cheffe de projet
Institut d’architecture (IAR)
Centre de compétence en typologie et planification en architecture (CCTP)
T direct + 41 78 889 28 78
angelika.juppien@hslu.ch
Prof. Isabel Concheiro Guisan
Responsable Joint Master of Architecture Fribourg
Professeure associée HES
Haute école d’ingénierie et d’architecture Fribourg
isabel.concheiroguisan@hefr.ch
Texte : Angelika Juppien et Lisa Mühlebach, HSLU ; Film : Jara Malevez, HSLU
Fondation Culture du bâti Suisse
La Fondation Culture du bâti Suisse est une fondation nationale, neutre et politiquement indépendante. Fondée au printemps 2020, elle réunit des acteurs, crée des plateformes, initie des processus et s’engage pour ceux qui élaborent les bases de la culture du bâti ou les mettent en oeuvre.
