De Fr It
Culture du bâti dans l'existant

Accueil par Enrico Slongo, président de la Fondation Culture du Bâti Suisse © Fondation Culture du Bâti Suisse - Photographe: Conrad von Schubert

22 décembre 2022
Fondation Culture du bâti Suisse | D'un point vue personnel

Culture du bâti dans l'existant

Le deuxième colloque annuel sur le thème "La culture du bâti dans l'existant" a eu lieu le 23 et le 24 novembre à l'EPFL à Lausanne.

Les colloques annuels de la Fondation Culture du bâti Suisse se sont imposés comme des journées idéales de formation continue et d'élargissement des horizons pour les professionnels de l'architecture, les collaborateurs des autorités et les représentants de la politique et de l’économie. Mais aussi des étudiants intéressés se sont retrouvés le mercredi 23 novembre au Rolex Learning Center pour une conférence et une discussion en table ronde, tandis au cours de l'après-midi, pour les sept ateliers parallèles qui ont fixé la culture du bâti existant sur des thèmes concrets et/ou au miroir de la recherche universitaire. La composition de haut niveau des personnes impliquées, comme la chercheuse en sciences sociales Frédérique Aït-Touati de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris, qui, en tant qu'élève de Bruno Latour, travaille sur la cartographie de l'anthropocène et la culture de la durabilité, a fait de cette première journée une expérience riche en enseignements.

Culture du bâti dans l'existant

Discussion en table ronde sur l'inventaire © Fondation Culture du Bâti Suisse - Photographe: Conrad von Schubert

Workshop © Fondation Culture du Bâti Suisse - Photographe: Conrad von Schubert

Le jeudi, des promenades thématiques ont été organisées à Lausanne par la fondation CUB, en collaboration avec l'association Ville en Tête. La première a abordé le développement urbain à travers la mobilité et, avec son évolution, la gestion du patrimoine industriel. La deuxième promenade s'est intéressée à l'eau et a posé les questions suivantes : comment la ville gère-t-elle l'héritage de l'Expo 64 avec le réaménagement des rives du lac, qui a profondément modifié son rapport au lac? L'eau a-t-elle façonné la ville ou la ville a-t-elle dominé l'eau? La dernière promenade était la plus courte et longeait la Plateforme 10.

Culture du bâti dans l'existant

Promenade à travers la gare de Lausanne © Fondation Culture du Bâti Suisse - Photographe: Conrad von Schubert

Culture du bâti dans l'existant

Promenade au bord du lac © Fondation Culture du Bâti Suisse - Photographe: Conrad von Schubert

Le quartier de la gare se présente aujourd'hui comme un lieu de culture et est le résultat de négociations foncières entre les CFF, la ville de Lausanne et le canton de Vaud. Avec le réaménagement de la gare, qui a atteint ses limites de capacité, la transformation de ce quartier n'est cependant pas encore terminée. La conférence du soir a apporté le dernier point fort avec Thomas Hirschhorn, après que des groupes de travail ont évalué les promenades et leurs thèmes. Un apéritif public a clôturé ces deux journées fructueuses et réussies, dont la fondation peut être fière avec le professeur Dieter Dietz et le professeur Sarah Nichols de l'EPFL. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.culturedubati2022.ch.

Culture du bâti dans l'existant

Quartier de la gare de Lausanne © Fondation Culture du Bâti Suisse - Photographe: Conrad von Schubert

Culture du bâti dans l'existant

Conférence avec Thomas Hirschhorn © Fondation Culture du Bâti Suisse - Photographe: Conrad von Schubert

Culture du bâti dans l'existant

Délice culinaire © Fondation Culture du Bâti Suisse - Photographe: Conrad von Schubert

La date du 3e colloque annuel en 2023 sera annoncée prochainement!

Fondation Culture du bâti Suisse

La Fondation Culture du bâti Suisse est une fondation nationale, neutre et politiquement indépendante. Fondée au printemps 2020, elle réunit des acteurs, crée des plateformes, initie des processus et s’engage pour ceux qui élaborent les bases de la culture du bâti ou les mettent en oeuvre.

Ein paar Impressionen: